LA COMPAGNIE
Nous avons fondé la compagnie, Frédéric Arsenault et moi-même Mathilde Van Volsem, en 2014. Notre premier projet est l’organisation d’un festival de cirque à Cenne-Monestiés en 2016.
Avec quatre éditions à son actif, le festival Les Fantaisies Populaires permet à Aléas d’établir une solide collaboration avec la municipalité et d’être identifiée par les partenaires institutionnels locaux et nationaux (Département de l’Aude, Région Occitanie, Europe Leader, le Pôle National Cirque en Occitanie la Verrerie d’Alès, Arts Vivants 11...)
Le second projet est la création du spectacle METEORE en 2018, auquel vient s’ajouter un axe incontournable pour la compagnie : la transmission au travers d’actions culturelles.
Fin 2018, une nouvelle collaboration s’établit avec La Verrerie d’Alès pour l’opération Temps de cirque dans l’Aude #8.
Depuis fin 2020, Frédéric a repris son chemin d’artiste en dehors de la structure et je reste à la direction artistique des projets de la compagnie.
Depuis sa création, Aléas est une structure qui développe ses projets via plusieurs axes. Organisatrice dans un premier temps et productrice de spectacles dans un second temps. Après 6 ans d’activité, le caractère multi-casquettes d’Aléas fonde l’identité même de la compagnie.
Aujourd’hui il m’apparaît essentiel et nécessaire de me positionner en tant que créatrice, mais d’être également une actrice-active sur le territoire d’occupation de la compagnie qui porte mes projets.
Mener à la fois des créations jusqu’à la diffusion avec un rayonnement national et construire des projets autour de mon lieu de vie, en partenariat avec d’autres structures ; institutions, structures associatives, d’autres compagnies. Et continuer à creuser la création d’événements en poursuivant le travail de programmation entamé.
Les prochains projets s’étendent jusqu’à l’horizon 2024.
En 2021, une forme courte voit le jour : Punchline avec au plateau Timothé Van Der Steen et Mathilde Van Volsem, à la production diffusion Mélanie Vadet.
En 2022 une performance pour une musicienne et une suspensive avec Eline Groulier, Persona.
En 2024 sera crée un nouveau spectacle pour un duo de suspensives et d'un créateur sonore : CADRES, autour des notions de droits, de lois, de règles, de désobéissance, d'infraction...
Mathilde Van Volsem
Après une formation de danseuse au Conservatoire National Supérieur de de Paris, je découvre le cirque aux cotés de Guy Alloucherie /Cie HVDZ avec qui je collabore pendant 10 ans. Puis Chloé Moglia m’invite à l’occasion d’une reprise de rôle en 2008 et m’initie à sa pratique : la suspension. Depuis lors, elle m’a convié à plusieurs reprises sur ses spectacles (Rhizikon, La Spire, Midi/Minuit) et ensemble nous avons approfondi sa recherche.
Nourrie de toutes ces expériences, et sensible à mon environnement, je souhaite aujourd’hui relier mes racines d’artiste aux questions sociétales et politiques. Allier le geste [artistique] à la réflexion sur le droit et la manière dont il ordonne les rapports humains. Faire dialoguer arts et sciences sociales, habiter et faire vivre l’espace commun, quel qu’il soit. Re-lier les gens, les corps et les esprits.